Forum Ork'n Roll
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

+4
wingaal
Touruman
Cité en jeux
vince3310
8 participants

Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Cité en jeux Mer 13 Oct 2010 - 13:24

Bonjour à tous !
Notre association fait partie des organisateurs du festival du jeu de Colomiers. A cette occasion nous organisons un stand "jeux à figurines" principalement basé sur les jeux d'histoire à figurines. Normalement, c'est le club de Tournefeuille qui s'occupe de la partie warhammer. Mais cette année, il ont été super inspiré de s'organiser un tournoi de club ce WE là Surprised Rolling Eyes

Du coup, il n'y aura pas de 40k ou de warhammer battle lors de la manifestation. Mais si votre association veut venir occuper le créneaux laissé libre, il n'y a pas d'inconvénient. Il faut me contacter rapidement via l'adresse du club : citeenjeux[trucmuch]voila.fr

Le fonctionnement est simple. La table de jeux doit être encadré en permanence par un ou deux animateurs qui viennent avec leur matériel (nappes comprises) et qui sont prêt à tout expliquer aux visiteurs (généralement un public assez familiale). Nous prenons en charge les repas de ces animateurs les samedi midi et soir ainsi que celui du dimanche midi. Les repas ayant lieu durant la pose 12H30-13H30 durant laquelle le festival est fermé aux non-animateurs. Nous offrons également des boissons aux animateurs.
Nous prêtons un T-shirt bleu aux animateurs pour qu'ils soient rapidement identifiés par le public.

Il y a possibilité de faire plusieurs tables (donc plusieurs paires d'animateurs) à condition qu'elles abordent des thèmes différents: 40K et battle OK, mais 2 battle comptent comme une seule table.

Il y a la possibilité de laisser à l'entrée des feuilles ou des tracts d'information sur votre association.
Le samedi soir, c'est partie libre, on fait ce que l'on veut et on n'est pas tenu d'animer sa table. On peut donc aller jouer avec les autres animateurs à des jeux plus conséquent que ceux présentés en initiation au public.

Si certains d'entre vous sont intéressé qu'ils me contactent rapidement

Cordialement

Stéphane

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre 13.114.jpg

Cité en jeux

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Meuh Jeu 14 Oct 2010 - 13:34

Après discussions avec Stéphane, l'idéal serait d'avoir 2 personnes présentes sur la manifestation samedi OU dimanche (je doute qu'on trouve assez de gens disponibles pour les 2 jours). La journée peut être divisée en 2 si vous n'êtes pas disponibles toute la journée (ca peut être 2 personnes le matin + 2 autres l'après midi, ou 1 personne toute la journée + 1 personne le matin et une autre l'après midi). C'est vraiment flexible en fait... Smile

Ce serait bien que le club soit représenté pour cette manifestation qui n'est vraiment pas loin de La Salvetat, ce qui peut donc être une très bonne chose pour promouvoir l'association.

Pour ma part je suis pris samedi toute la journée, mais je peux me rendre disponible 1/2 journée dimanche.

Je compte sur vous!

César
Meuh
Meuh
Président à vie

Messages : 6492
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Astrabell Jeu 14 Oct 2010 - 16:44

Salut à tous.

Tout comme notre Très Révéré Président je ne suis pas libre le samedi (je travaille), mais je peux venir le dimanche matin (obligation familiale l'après-midi Rolling Eyes ).

Il faudrait d'autres bonnes volontés, notamment pour le samedi. On compte sur vous ! Very Happy


.
Astrabell
Astrabell
Secrétaire

Messages : 2955
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 64
Localisation : Pinsaguel

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Meuh Jeu 14 Oct 2010 - 16:46

Il faudrait d'autres bonnes volontés, notamment pour le samedi. On compte sur vous ! Very Happy
Compte tenu du délai relativement court d'ici à la manifestation, si on arrive à être présent sur une journée (le dimanche a priori), ce sera déjà très bien
Meuh
Meuh
Président à vie

Messages : 6492
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Cité en jeux Dim 17 Oct 2010 - 20:36

Pouvez vous me dire ce que vous avez décidé afin que je prenne les dispositions nécessaire (réservation de table ...) ?

Stéphane

Cité en jeux

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par wingaal Lun 18 Oct 2010 - 1:24

j ai mon frère qui descend ce w end là je pourrais pas trop me libérer. j en suis désolé chef césar, je déconne a peine arriver. Aie aie pas taper moi Laughing

wingaal

Messages : 2774
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Meuh Lun 18 Oct 2010 - 8:46

Dernier appel les gars!
Un peu de motivation que diable, il manque que 2 personnes pour une demi journée!!
Meuh
Meuh
Président à vie

Messages : 6492
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par vince3310 Lun 18 Oct 2010 - 9:13

bon...

Luc et Vincent le dimanche matin

César et Vincent le dimanche aprem.

César, donne nous les infos nécessaires pour le dimanche matin.

A tte
vince3310
vince3310

Messages : 2556
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Meuh Lun 18 Oct 2010 - 10:37

bon...

Luc et Vincent le dimanche matin

César et Vincent le dimanche aprem.

César, donne nous les infos nécessaires pour le dimanche matin.

A tte

Merci pour ta bonne volonté Vincent!

Ce qui fait que normalement on est OK.

Il nous faudrait cependant un joueur de remplacement au cas où. Un volontaire?

Que j'apprenne pas que des gens sont allé au club dimanche aprem alors qu'on manque de monde, sinon j'en prends un pour taper sur l'autre!
Meuh
Meuh
Président à vie

Messages : 6492
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Astrabell Lun 18 Oct 2010 - 22:11

Salut à tous.

Bon, mon obligation familiale a été repoussée d'une semaine. Il se pourrait donc que je sois libre toute la journée (mais sous réserve, je ne suis pas encore tout à fait sûr). Ca fait donc un remplaçant probable pour l'après-midi.

Reste à savoir comment on s'organise concrètement. Je propose de passer prendre Vince chez lui vers 10H. J'amènerai un tapis de jeu GW + quelques décors basiques (forêts, collines, infranchissables, bâtiments et obstacles) + mon armée HL. Vince pourrait prendre ses Orques & Gobs (dont la Vouivre).

Il faudrait organiser une mini-bataille à 1000 pts sur une partie réduite de la table (genre 1,20m x 1,20m) et garder le reste des figurines en démonstration. Par exemple, le Slann + les Stégadons + la Vouivre + des chars + quelques régiments de chaque armée. On pourra ainsi expliquer le fonctionnement de base du jeu aux éventuels visiteurs intéressés et même proposer à ceux qui veulent de jouer.

Qu'en pensez-vous ?


.
Astrabell
Astrabell
Secrétaire

Messages : 2955
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 64
Localisation : Pinsaguel

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Cité en jeux Mar 19 Oct 2010 - 9:49

On pourra ainsi expliquer le fonctionnement de base du jeu aux éventuels visiteurs intéressés et même proposer à ceux qui veulent de jouer.

Ben c'est un peu le but de la manifestation.
C'est ouvert au public à 10H30 le matin mais il est conseiller d'arriver avant pour tout installé.
Je n'ai noté que Vincent pour le repas de midi car il reste le matin et l'après midi. ais-je bon ?
Le soir, on ferme à 18H00 et on essaye de ranger la salle pour 20H00.

A dimanche

Stéphane

Cité en jeux

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octo

Message par Touruman Mar 19 Oct 2010 - 20:52

J'essaierai de passer dans l'après midi, mais bien sur pour vous supporter pas pour jouer lol

Touruman

Messages : 20
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Astrabell Mar 19 Oct 2010 - 21:37


On pourra ainsi expliquer le fonctionnement de base du jeu aux éventuels visiteurs intéressés et même proposer à ceux qui veulent de jouer.

Ben c'est un peu le but de la manifestation.
Yo ! Je suis trô fort, j'avais tout compris du premier coup ! Laughing




C'est ouvert au public à 10H30 le matin mais il est conseiller d'arriver avant pour tout installé.
Je n'ai noté que Vincent pour le repas de midi car il reste le matin et l'après midi. ais-je bon ?
Tu peux me noter également (Luc), car je resterai au moins jusqu'à l'arrivée de César et probablement toute la journée (presque sûr à l'heure où j'écris ces lignes).


J'essaierai de passer dans l'après midi, mais bien sur pour vous supporter pas pour jouer lol
Maintenant que te voilà un peintre top niveau confirmé, tu pourrais amener ton établi de peinture et tes Space Marines pour faire une démonstration de peinture sur figurines sous les yeux de la foule ébahie ! Wink Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre 3505970628


.
Astrabell
Astrabell
Secrétaire

Messages : 2955
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 64
Localisation : Pinsaguel

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octo

Message par wingaal Mar 19 Oct 2010 - 21:41

Si la pénurie d' essence est tjs d' actualité je serai peut être dispo tout dimanche. Je vous tiens au jus. Je ferai chauffer mes elfes noirs

wingaal

Messages : 2774
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octo

Message par Astrabell Mar 19 Oct 2010 - 21:53

Si la pénurie d' essence est tjs d' actualité je serai peut être dispo tout dimanche. Je vous tiens au jus. Je ferai chauffer mes elfes noirs
Cool ! Cool A ce rythme-là il va bientôt nous falloir 2 tables de jeux ! Very Happy

.
Astrabell
Astrabell
Secrétaire

Messages : 2955
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 64
Localisation : Pinsaguel

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Meuh Mar 19 Oct 2010 - 22:14


Tu peux me noter également (Luc), car je resterai au moins jusqu'à l'arrivée de César et probablement toute la journée (presque sûr à l'heure où j'écris ces lignes).
Je viendrai avec ma peinture, des fois que la partie contre vincent se finisse vite Razz
Meuh
Meuh
Président à vie

Messages : 6492
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Cité en jeux Mer 20 Oct 2010 - 8:55

Bon ben ça prend forme. Bravo ! Malheureusement, il est possible que nous finissions par avoir la place pour une seconde table. Oui, je dis malheureusement, car cela signifiera qu'il y a eu des défections de dernière minute. Evil or Very Mad

Cependant, si on m'autorise une taquinerie, je tiens à vous prévenir que vous coutoierez des joueurs de jeux d'histoire c'est à dire des gars qui achètent leurs figurines entre 0,5€ et 1€ pièce Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre 3505970628 alors soyez-y préparés moralement Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre 3505970628

A dimanche Wink

Stéphane

Cité en jeux

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par prof Mer 20 Oct 2010 - 9:16

Je pourrai peut-être venir un peu selon que mon fils joue au foot samedi ou dimanche.
prof
prof
Ork'n roll

Messages : 2607
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par kutchuc Ven 22 Oct 2010 - 15:03

Je viendrai dimanche matin
kutchuc
kutchuc
Ork'n roll

Messages : 881
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par vince3310 Ven 22 Oct 2010 - 15:08

Super!

Le matin :

Nous serons a priori 4 (Astrabell, kutchuc, Touruman, et moi) et peut etre thierry

Un 2vs2 s'annonce Smile
Michel, prépare 1000pts d'armée avec un peu de tout histoire de montrer le jeu et les figs.
Amène aussi quelques unes de tes figs juste pour exposer si tu veux.

Je viendrai avec 1000pts de full gob (troll, chariot, machine, pack de gobs, fanatiques, retiaires, héros vicieux)

Luc, n'amène pas de bière hein Wink

Arrivé prévu 10h pour monter le stand.
Rdz 9h30 chez moi pour Luc.

L'aprem, César nous rejoint.
J'ai ma liste de roquebrune pour (re)bâcher César l'aprem en partie démo Very Happy sauf si quelqu'un veut jouer?
Un atelier peinture sera aussi ouvert Smile

Ca devrait le faire Smile
vince3310
vince3310

Messages : 2556
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par wingaal Ven 22 Oct 2010 - 22:04

bon c sur pas dispo ce w end... bisous

wingaal

Messages : 2774
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Meuh Lun 25 Oct 2010 - 11:53

Débrief rapide:

La journée s'est bien passée.
Nous avons pu monter une table joliment décorée et y mener une bataille à 2*1000 contre 2*1000 le dimanche matin.
L'après midi, j'en ai profité pour faire une partie à 2500 (format Roquebrune) contre Vincent. De jeunes joueurs sont venus (re)découvrir Battle à nos cotés en bougeant quelques unités et lançant quelques dés.

Pour l'année prochaine : prévoir des petites tables pour faire des parties didactiques d'1/2h avec une 20aine de figurine de chaque coté. L'un d'entre nous se relaierait sur ces tables afin de faire découvrir aux badauds les joies de Battle.

Un grand merci à : Luc, Michel, Thierry, Touruman (Stephan?) et Vincent pour leur participation et leur démarche volontaire ayant permis à notre club d'être représenté. Grâce à vous, il y a de grandes chances qu'on remette le couvert l'année prochaine!

Merci également à Stéphane (orga festival) pour son bon accueil Smile

César
Meuh
Meuh
Président à vie

Messages : 6492
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Cité en jeux Mar 26 Oct 2010 - 21:21

Merci à tous les ork'n roller qui ont participé à ce festival et contribué ainsi à son succès (3500 entrées, c'est pas rien). J'espère que vous en garderai un bon souvenir Wink

Sinon, comme dis dimanche soir, vous êtes invités à revenir l'an prochain. Cependant, je me permet de le redire ici pour ceux et celles qui n'ont pas assisté à notre discussion, l'expérience à montré que dans le jeu à figurines il faut jouer sur deux paramètes essentiel pour toucher durablement le public tout en permettant aux joueurs de s'investir dans ce mode de fonctionnement qui n'est pas nécessairement naturel pour eux.
A savoir qu'il faut prévoir de très grandes tables de jeu avec plein de figurines dessus pour épater la galerie et faire de l'événement une occasion unique de jouer ce qu'on ne peut pas jouer traditionnellement lors des tournois ou des parties de club. Mais si cela permet d'en mettre plein la vue au visiteur, cela ne permet pas de rendre le loisir accessible à ce dernier. Pour ce faire, il faut lui fournir l'occasion de toucher de la figu et de lancer quelques dès. C'est pourquoi, fort de l'expérience des éditions passées, je vous conseil d'accompagner la grosse table de deux petites tables avec seulement quelques figurines qui seront plus à même de permettre au visiteur de s'assoir et de jouer un petit moment pour s'initier au hobby.

Pour ce faire, il est même conseillé de tronquer le moteur des règles qui servent de support. Ces tables n'ont pas nécessairement le but de faire découvrir une règle qui se joue avec des armées complètes, mais seulement d'initier le néophyte aux pratiques classiques pour les joueurs mais totalement occultes pour le péquin lambda (déplacement à la réglette sans case, différence des types de troupes, principe d'attaque défense, de tour alternés ou simultanée celons les règles etc ...) . C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à tricher avec les règles qui servent de support à ces petites tables. Certains démonstrateurs présents ont même inventé leur propre règle pour rendre la table plus opérationnelle (plus (+) de joueur en moins (-) de temps car règles rapidement assimilables sans exception ou complément en cours de partie). L'important n'étant pas d'évangéliser les foules avec un codex mais de leur donner envie d'y revenir lorsque vous êtes en club. Je sais que certains peuvent crier à l'hérésie, mais il n'est guère recommandable de faire assoir un joueur à une table pour le contraindre à y rester plus d'une heure. Y compris s'il est super motivé, c'est pas super productif dans un festival qui accueil plusieurs milliers de visiteurs. C'est surtout, multiplier les chances de louper LE ou les joueurs potentiels qui peuvent rejoindre le hobby rapidement.
Pendant ce temps, les joueurs de la grande table peuvent se relayer sur les petites où, il faut bien l'avouer, il n'est pas facile de rester plusieurs heures durant à faire de l'initiation. Comme toute animation, ça pompe de l'énergie et cela fatigue énormément. D'où l'idée du relais qui est préférable à laisser une table vide aussi petite soit-elle.

Tout ceci est le fruit de l'expérience passé. C'est pour moi la version optimal pour promouvoir le jeu à figurine. Colomiers est l'occasion quasiment unique de toucher un public qui ignore totalement notre existence. A ma connaissance, je ne connais pas de festival ou de salon du jeu, qui propose en accès direct autant de table de figurine à un aussi grand nombre de visiteurs; au mieux, comme au festival de Cannes, les joueurs de figurines se trouvent dans une salle annexe qui est généralement ignoré par la majeur partie du public. A Colomiers, tout est mélangé, il faut donc en profiter.

bon courage à vous et j'espère à l'année prochaine avec une grande table originale et des petites tables sympa.

Stéphane

Cité en jeux

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Cité en jeux Mar 26 Oct 2010 - 21:25

J'oubliai, l'an prochain, n'oubliez pas vos tracts pour présenter votre association Wink

Stéphane

Cité en jeux

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Astrabell Mar 26 Oct 2010 - 22:02

Merci à toi, Stéphane, pour tes précieux conseils ! Cool

Nous n'étions pas familiers de ce genre d'événement, et nous avons dû nous organiser un peu à la dernière minute mais je suis sûr que nous ferons beaucoup mieux l'an prochain en suivant tes excellentes suggestions.

Rendez-vous dans un an, donc !


.
Astrabell
Astrabell
Secrétaire

Messages : 2955
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 64
Localisation : Pinsaguel

Revenir en haut Aller en bas

Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre Empty Re: Festival du jeu de Colomiers les 23 et 24 octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum